Nos actions de médiation
Depuis la création des Moyens du Bord, la médiation occupe une place prépondérante dans les activités de l’association. L’équipe met en place des rencontres ponctuelles et des collaborations au long cours, adaptées à tous les publics, dans l’idée de créer de l’échange autour de l’art contemporain, et des techniques du multiple.
Toujours déployées en lien avec le thème de saison développé par l’association, les actions de médiation sont co-construites avec des artistes et des partenaires locaux (écoles, centres médico-sociaux, autres associations…).
Visites de groupe
Des visites de groupe (à partir de cinq personnes) peuvent être organisées selon le calendrier d’expositions des Moyens du Bord. Elles sont accessibles à tous types de groupes, plus ou moins formels : scolaires, entreprises, collectivités, familles…
Nous vous invitons à prendre contact avec les Moyens du Bord pour définir des possibilités de rencontre.
Accessibilité
L’équipe des Moyens du Bord travaille à rendre accessible l’ensemble de ses expositions et événements. Ainsi, des temps de rencontre et d’échange peuvent être interprétés en Langue des Signes Française (LSF). Il est également possible de réaliser des visites d’expositions interprétées en LSF. De même, des visites sensorielles peuvent être organisées, pour les personnes aveugles et malvoyantes. Leur mise en place peut être organisée directement avec l’équipe : nous vous invitons donc à nous contacter. Des vidéos interprétées en LSF sont mises en ligne pour présenter les actualités de l’association :
– programmes de saison, annonce d’événements…
Projets solidaires / jumelages culturels
Les Moyens du Bord mettent régulièrement en place des collaborations avec des structures à dimension (médico)sociale. Il s’agit de les mettre en lien avec des artistes, et de proposer des temps de rencontre et de travail commun sous la forme de résidences artistiques.
Pour chacun de ces projets, l’association assure des ateliers et temps forts complémentaires, en fonction du travail des structures et des artistes.
Ces projets sont soutenus par les dispositifs « Culture solidaire » (Conseil Départemental du Finistère) et « Culture Santé » (DRAC Bretagne).
→ voir nos projets solidaires
Éducation Artistique et Culturelle (EAC)
Dédiés aux enfants et aux jeunes, les projets EAC mettent en lien des structures culturelles et des établissements scolaires. Élaborés sur une année scolaire, ils permettent des découvertes artistiques, de rencontres entre des élèves, des œuvres, un·e ou plusieurs artistes, l’équipe des Moyens du Bord et d’autres acteur·ices du territoire, autour d’un sujet et d’une pratique choisis.
Ces actions sont rendues possibles dans le cadre des appels à projets EAC de la DRAC Bretagne.
→ voir nos projets EAC
Ateliers de pratique artistique
Attachée aux possibilités d’apprentissage et d’échanges par la pratique artistique, l’équipe des Moyens du Bord accompagne des structures et des artistes du territoire en dans l’élaboration d’ateliers. Il s’agit de permettre à toute structure souhaitant organiser des ateliers dans leurs locaux, mais manquant de temps ou de moyens humains, d’arriver à mettre en place des propositions et des échanges de qualité. L’association propose donc de faciliter les démarches à mener, pour les structures mais aussi pour les artistes.
Formations civiques et citoyennes
Chaque année, les Moyens du Bord co-organisent avec le Résam des Formations Civiques et Citoyennes, à destination des volontaires en service civique. Sur deux jours, elles permettent aux jeunes de se rencontrer et d’échanger autour de problématiques liées à la culture. Pour les dernières occurrences, c’est à travers le thème « Art pour tous et toutes » que les groupes de volontaires ont pu élaborer des réflexions et identifier divers accès à la culture.