CARTOLETTO de Laura Conill

DU 25 JANVIER AU 9 MAI 2025

L’exposition « Cartoletto » invite à découvrir le travail de Laura Conill, artiste-designeuse et papetière, qui a exploré la baie de Morlaix en 2024. En quête de fibres, de couleurs et d’histoires, elle a créé d’immenses cartes en papier artisanal, réalisées avec la participation des habitant.e.s de ce territoire d’eau.

Ces feuilles-paysages racontent l’écosystème de la baie de Morlaix : ses plantes, ses lignes, ses matières transformées en fibres et colorants. Cartoletto, ou « carte-lit », parle aussi de l’outil de création : un tamis papetier fabriqué à partir d’un sommier de lit. 

Entre microcosme et macrocosme, ces cartes géantes traduisent récits, paysages et imaginaires, et invitent à observer le monde autrement, pour mieux le comprendre. 

Ce projet a pu se construire grâce à la participation de l’équipe des  Chiffoniers de la Joie et des créateurs de microscope à plancton Fairscope, à Morlaix. L’artiste a également bénéficié de l’aide de Traon Nevez, du Repair, de Gladenez et de Plankton Planet. 

Informations pratiques

Pôle Culturel du Roudour, Saint-Martin Des Champs, rue Park ar Roudour

Horaires : Mardi, jeudi, vendredi, 15-19h, mercredi 10h-12h & 14h-19h samedi 10h-13h &14h-19h

CamilleDufour, Performance Après nous le déluge Les Moyens du Bord

© Laura Conill, Cartoletto, détail, 2024

Visites et Ateliers

Ateliers

Laura Conill propose deux ateliers d’initiation et de création papetière dans le cadre de son exposition. 

> 8 février à la Fabrique de Proximité(s) des Moyens Du Bord, Morlaix

> 5 avril à la Médiathèque du Roudour, Saint-Martin des Champs

Informations et réservations par téléphone (0678042759) ou par mail (lesmoyensdubord.mdb@gmail.com).

Visites 

Visites de groupes gratuites et sur réservation par téléphone (0678042759) ou par mail (lesmoyensdubord.mdb@gmail.com).

 

Camille Dufour Exposition Les Moyens du Bord Morlaix

© Laura Conill, Cartoletto, détail, 2024

Dossier pédagogique

Les Moyens du Bord proposent des visites adaptées à tous les âges et à tous les niveaux. Deux types de visites vous sont proposées :

• La visite commentée : un temps d’échange autour de l’exposition en cours.

• La visite ludique : cette visite se déroule en deux temps. Un temps d’échange autour de l’exposition en cours ainsi qu’une activité permettant de favoriser l’approche des œuvres.

Les Moyens Du Bord mettent en outre à votre disposition un dossier pédagogique comprenant descriptifs du travail de l’artiste et de sa démarche, des oeuvres, mais également des pistes pédagogiques et ludiques à explorer avec un groupe lors d’une visite ou de sa préparation.

 

A propos de Laura Conill

Laura Conill est artiste-designeuse et papetière.

Elle mélange l’artisanat papetier et un esprit low-tech dans son processus de création, de questionnement et d’action au monde. Elle travaille avec les matières à sa disposition directe (créant fibres et couleurs) et les personnes qu’elle croise, afin de tisser des toiles de projets écologiques et partagés, aux différents savoirs-faire et histoires.

Laura s’est d’abord formé en archéologie et philosophie de l’art, avant d’intégrer la Haute école des arts du Rhin en design, où elle y trouve une méthodologie commune et hybride entre la recherche de récits, d’inventions d’histoires à partir de fragments et expérimentations, pour proposer des modes de vie possibles. C’est là qu’elle se passionne pour la matière « papier », les fibres, qui passant de l’humide au sec peuvent devenir composition et objet. 

Elle se forme ensuite à la fabrication de papier dans des lieux papetiers, comme le Moulin du Got, Lana Papiers Spéciaux, et aussi dans de longs voyages d’exploration d’autres modes de création, ailleurs dans le monde, par des rencontres bruissantes avec des ateliers d’artisanat aux engagements sociaux et environnementaux (Indonésie, Vietnam, Mexique, Etats-Unis (Détroit), Inde, Egypte..).

Elle vit actuellement en Bretagne, moitié à terre pour des projets artistiques, et moitié en mer où elle navigue et mêle sensibilisation aux océans et papier (d’où son intérêt pour les planctons !). Elle travaille un peu partout en France, là où les projets porteurs de sens l’emmènent. 

Laura est membre du collectif Bouillons, créé en Alsace avec trois autres créatrices, en 2019. Le collectif, engagé pour le vivant, mêle teinture naturelle, céramique, papier artisanal et illustration, qui leurs servent d’outils pour comprendre et vivre dans un monde soutenable et qui pose la question : comment nous vivons et comment nous pouvons vivre ?

Share This