Projet d’Education Artistique et Culturelle

L’association Les Moyens du Bord a convié l’artiste Yuna Amand à intervenir dans le cadre d’un projet d’EAC co-construit avec la classe de CE2-CM1-CM2 de l’école publique bilingue du Poan Ben. À partir d’une sélection d’oeuvres de l’artothèque des Moyens du Bord, ils ont déterminé ensemble un univers sonore en lien avec ces dernières. Dans la découverte de la bidimension de cet art imprimé, et de la tridimension du son, comment pouvons nous créer des interactions ? À partir de la création de paysages sonores, comment peut-on exprimer des sensations, des émotions?
Dasson Yuna Amand Projet d'education artistique et culturelle Les Moyens du Bord Morlaix
Durant l’hiver 2021 et par le biais de rendez-vous numériques, Yuna Amand étant à Montréal – a accompagné les élèves de la classe de CE2-CM1-CM2 de l’école publique bilingue du Poan Ben dans leurs explorations. Partant de l’analyse des œuvres, ils ont évoqué ensemble ce qu’elles leur inspiraient. Ils ont pu se projeter dans la conception de paysages sonores, créant un univers propre à chacune. De cette première contemplation, ils ont basculé dans la réalisation d’expériences scientifiques en relation avec la compréhension du son et sa propagation. Ils ont également découvert des artistes contemporains en lien avec les pratiques artistiques sonores. Ils se sont essayés à la prise de son improvisée et aux techniques de production actuelles. Ils ont produit en langue bretonne et française des haïku en relation avec ces 10 œuvres.
Un projet d’Education Artistique et Culturelle (EAC) est un projet artistique et culturel approfondi, s’échelonnant sur une année scolaire et croisant les perspectives d’un établissement scolaire, d’un.e artiste et de l’association les Moyens du Bord. Objectifs et aspects pratiques des ateliers : – Découvrir deux environnements artistiques : l’art imprimé et l’art sonore et comprendre comment les mettre en interaction : – Les évoquer et discuter de ce qu’elles nous inspirent et notamment sur le plan sonore. (Une ambiance, un son précis…) – Découvrir des références artistiques en lien avec les œuvres choisies mais également en lien avec l’art sonore. – Comment jouer avec les mots et notamment les prononciations de la langue bretonne (lire à haute voix, chanter….) . – Via une interface numérique, comment capter des sons de manière très simple (via un téléphone portable, un enregistreur numérique ou un ordinateur par exemple). – Comment construire de petits dispositifs expérimentaux pour générer des sons. – Faire deviner des sons (il apparaît que les sons identifiés ne sont pas forcément ceux que l’on croit). – Proposer des sons pertinents pour constituer un paysage sonore en lien avec la sélection d’œuvres. – Constituer une banque de données sonore commune dans laquelle nous piocherons pour le montage final

À propos de Yuna Amand

Vit et travaille à Rennes et Lorient
Yuna Amand a l’habitude de mettre en scène des phénomènes physiques courants, souvent sources d’émotions et supports d’imaginaire, mais qui ne nous sont pas accessibles à l’échelle 1 ou bien qui passent inaperçus dans ce qu’ils sont. Ce que l’artiste élabore, ce sont des dispositifs d’images, de volumes et de sons faisant entrer le visiteur dans un environnement, lui permettant d’assister d’une autre manière à ces événements : les nuées d’étourneaux allant au dortoir, le mouvement de la canopée des arbres, l’onde d’un tremblement de terre, l’onde d’une bombe ou d’un ricochet… Elle place des phénomènes physiques dans un contexte quotidien – de monstration artistique qui plus est – en créant les circonstances d’une expérience directe d’un nouveau genre, d’une vraie fausse accointance, et produit de ce fait une réalité augmentée accroissant le pouvoir de nos sens.
Yuna Amand ramène les phénomènes à notre mesure et en établit des paysages.
Source : https://www.cnap.fr/yuna-amand

Restitution du projet

A la fin de l’année scolaire, les élèves ont pu proposer une exposition de leurs créations pendant 1 mois au local des Moyens du Bord.
Cette exposition s’est composée :
1 – D’une installation plastique intitulée Dasson associant 10 œuvres de l’artothèque,
10 paysages sonores ainsi que la production de haïkus de la classe de CE2-CM1-CM2 de l’école publique bilingue du Poan Ben.
https://audioblog.arteradio.com/blog/164349/dasson

2 – D’un accrochage d’atelier* restituant les travaux des élèves :
Tonoscope, téléphone à fil, expérience de la cuillère et du fil, bâtons de pluie, images
des ateliers, tutoriels, définitions, liens internet, banque de sons sur Ipad par exemple….

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