Projet d’Education Artistique et Culturelle
À propos de Yuna Amand
Vit et travaille à Rennes et Lorient
Yuna Amand a l’habitude de mettre en scène des phénomènes physiques courants, souvent sources d’émotions et supports d’imaginaire, mais qui ne nous sont pas accessibles à l’échelle 1 ou bien qui passent inaperçus dans ce qu’ils sont. Ce que l’artiste élabore, ce sont des dispositifs d’images, de volumes et de sons faisant entrer le visiteur dans un environnement, lui permettant d’assister d’une autre manière à ces événements : les nuées d’étourneaux allant au dortoir, le mouvement de la canopée des arbres, l’onde d’un tremblement de terre, l’onde d’une bombe ou d’un ricochet… Elle place des phénomènes physiques dans un contexte quotidien – de monstration artistique qui plus est – en créant les circonstances d’une expérience directe d’un nouveau genre, d’une vraie fausse accointance, et produit de ce fait une réalité augmentée accroissant le pouvoir de nos sens.
Yuna Amand ramène les phénomènes à notre mesure et en établit des paysages.
Source : https://www.cnap.fr/yuna-amand
Restitution du projet
A la fin de l’année scolaire, les élèves ont pu proposer une exposition de leurs créations pendant 1 mois au local des Moyens du Bord.
Cette exposition s’est composée :
1 – D’une installation plastique intitulée Dasson associant 10 œuvres de l’artothèque,
10 paysages sonores ainsi que la production de haïkus de la classe de CE2-CM1-CM2 de l’école publique bilingue du Poan Ben.
https://audioblog.arteradio.com/blog/164349/dasson
2 – D’un accrochage d’atelier* restituant les travaux des élèves :
Tonoscope, téléphone à fil, expérience de la cuillère et du fil, bâtons de pluie, images
des ateliers, tutoriels, définitions, liens internet, banque de sons sur Ipad par exemple….