Saison 2022-2023
Le paysage n’est pas un lieu*
Cette saison, Les Moyens du Bord souhaitent questionner les délimitations entre le paysage et la nature. C’est en s’inspirant de cette formulation de l’artiste et philosophe Anne Cauquelin* que nous avons choisi d’interroger la perception d’un lieu et sa définition. Entre ordinaire et grandiose, entre poétique et fonctionnel, entre nature et urbanisme, où se situe le paysage ? À travers leur programmation 2022-2023, Les Moyens du Bord vous invitent à explorer ensemble cette problématique.
Révélé au 19ème siècle comme genre pictural à part entière, le paysage est alors représenté tel un sujet principal. Celui-ci n’est plus seulement un décor de la présence humaine mais se transforme en lieu de beauté. C’est en prenant le relais de la poésie et des récits, que l’art visuel en vient à modeler d’autres lieux géographiques.
Aujourd’hui, les artistes s’en inspirent et agitent les multiples définitions d’un paysage. Naturel, patrimonial, corporel, urbain, poétique ou encore intime, ce sujet questionne et offre diverses lectures. Souvent perçu comme une vision collective et partagée d’un territoire, il est tout autant subjectif et personnel. Loin de la mimésis figurative, les artistes jouent avec nos sens, nos perceptions ou encore nos souvenirs individuels pour nous faire découvrir ou re-découvrir des espaces quotidiens ou non.
Par la contemplation, la déambulation ou l’action se forge notre rapport singulier aux paysages. Également politique, il représente l’harmonie ou le désordre des communautés humaines.
C’est à travers un cycle d’expositions, de rencontres et d’événements que nous vous proposons de croiser les regards et les interprétations sur ce vaste sujet.
* Anne Cauquelin citée dans : Suzanne Paquet, Le paysage façonné. Les territoires postindustriels, l’art et l’usage, Laval, Presses de l’Université de Laval, 2009
Une programmation hors-les-murs
Chaque année, Les moyens du Bord réalisent plusieurs expositions en lien avec le thème de la saison.
Pour la saison 2022-2023, l’association programme ses expositions hors-les-murs : elles seront situées au pôle culturel le Roudour, à Saint Martin des Champs.
Le Roudour
Rue park Ar Roudour
29600 Saint-Martin-des-champs
Vous pourrez découvrir tout au long de l’année :
– Une exposition des œuvres de l’artothèque
– 2 expositions personnelles
– 2 temps forts : ateliers + tables rondes
– 1 exposition de l’artothèque en partenariat avec l’Imagerie de Lannion
Agenda
– Exposition Emanata – Du 8 octobre au 19 novembre 2022
– Salon Multiples – Le 29 et 30 octobre 2022
– Temps fort # 1 – 2 et 3 décembre 2022
– Noël à la boutique
– Exposition Maël Le Golvan – Du 21 janvier au 18 mars 2023
– Exposition Marie Bonnin – Du 1er avril au 3 juin 2023
– Temps fort # 2 – 16 et 17 juin 2023
– Fête de l’art – 8 juillet 2023