Projets d’Éducation Artistique et Culturelle 2021-2022

L’association Les Moyens du Bord a convié 2 artistes à intervenir respectivement dans 2 écoles du Pays de Morlaix pour des Projets d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC). Le photographe Gérard Rouxel est intervenu à l’école publique bilingue Jules Ferry à SaintMartin-des-Champs et l’artiste Ximena de Leon Lucero à l’école publique bilingue Poan Ben à Morlaix.
Projet d'education artistique et culturelle 2021-2022 Les Moyens du Bord Morlaix Gérard Rouxel et Ximena de Leon lucero

Le projet avec l’école Jules Ferry

Intitulé « En-quête(s) de lumière(s) » le projet joue sur la polysémie des mots et pourrait tout autant se rapprocher d’une « enquête de lumière ». L’idée est de revenir à l’étymologie du mot « photographie », c’est-à-dire : écrire, tracer… avec la lumière. Dans ce sens, il a été demandé aux élèves de ne pas enfermer l’écriture photographique dans une reproduction de ce qui est observé, mais bien de mettre en lumière l’exploitation de leurs cinq sens. Les élèves de la classe bilingue CE2-CM1-CM2 ont pris pour cadre de recherche, d’exploration et de prises de vue le jardin de La Manufacture des Tabacs de Morlaix.

De novembre 2021 à Mai 2022, les élèves ont accompagné Gérard Rouxel pour prendre des photos des jardins. Répartis en groupes, ils se sont imprégnés des lieux avant d’en capturer l’image. Les Moyens du Bord remercient chaleureusement le jardinier, Tiphaine, pour son accueil, ainsi que Morlaix Communauté pour l’ouverture du jardin.

Objectifs de ces ateliers :
– Approche de la thématique de la lumière
– Exploration du jardin de La Manufacture des Tabacs de Morlaix
– Sensibilisation à la photographie : prises de vue, assemblage et tirage
– Participation à la mise en exposition des productions

Biographie de Gérard Rouxel :
Gérard Rouxel est né en 1952 à Paris. Il vit et travaille aujourd’hui à Morlaix.
Il travaille la photographie en immersion dans différents lieux pour saisir l’invisible, ce que l’on ne définit pas mais qui constitue l’esprit des lieux.

Projet d'education artistique et culturelle Les Moyens du Bord Morlaix Gérard Rouxel et Jules Ferry

Le projet avec l’école Poan Ben

Intitulé « En-quête(s) de lumière(s) » le projet joue sur la polysémie des mots et pourrait tout autant se rapprocher d’une « enquête de lumière ». L’idée est d’aborder la technique de la gravure sous l’angle de la lumière, en explorant les méthodes pour la révéler sur une plaque et un tirage. De novembre 2021 à février 2022, les élèves ont pu découvrir la gravure avec Ximena de Leon Lucero à raison d’un atelier par semaine. Objectifs de ces ateliers : – Approche de la thématique de la lumière – Exploration de la figure des phares – Sensibilisation à la gravure. Découverte de la technique de la pointe sèche et l’eau forte (gravure sur métal) et de l’impression sur papier. – Participation à la mise en exposition des productions Biographie de Ximena De Leon Lucero : Ximena est née en 1979 à Buenos Aires en Argentine. Elle pratique la taille douce sur cuivre, le monotype et le dessin. Le plus souvent elle mélange le trait puissant et net du burin à celui sensible et doux de la pointe sèche.
Projet d'Education artistique et Culturelle - Ximena et l'ecole de Poan Ben Morlaix
Projet d'Education artistique et Culturelle - Ximena et l'ecole de Poan Ben Morlaix
Projet d'Education artistique et Culturelle - Ximena et l'ecole de Poan Ben Morlaix

Restitution des projets

La restitution publique des 2 projets se fera du 13 mai 2022 au 25 juin 2022 sous la forme d’une exposition au pôle culturel Le Roudour. Ainsi, c’est à un projet d’exposition globale et interconnectée que s’adonnent les élèves de l’école Jules Ferry et Poan Ben, pensant les complémentarités ou les différences entre les deux projets. L’exposition consistera donc en un moment d’interconnaissance entre les deux groupes scolaires. Enfants, parents, enseignants, artistes et tout public ont été invités à visiter cette exposition durant un mois et demi, suivant la réglementation sanitaire en vigueur, avec une soirée d’ouverture le 12 mai à 18h au pôle culturel Le Roudour.
Share This