Projet 2021-2022
L’association Les Moyens du Bord à invité l’artiste Elise Hallab en résidence au sein du MNCP29 dans le cadre d’un projet artistique soutenu par le Conseil départemental du Finistère (dispositif «Culture Solidaire») et la DRAC de Bretagne – Pôle Action territoriale.
En début d’année 2022, Elise Hallab a planté des plantes tinctoriales* ainsi que du lin (lié à l’histoire de la région avec la culture du lin et la production locale de toiles de lin) dans la parcelle commune du jardin solidaire.
* Une plante tinctoriale est une plante dont certaines parties peuvent servir à préparer des colorants et des teintures. Celles-ci sont utilisées généralement pour teindre des fibres textiles naturelles (laine, coton, soie…) mais peuvent aussi servir comme colorants alimentaires ou corporels (maquillage ou peintures rituelles).
Puis l’été à commencé, le jardin solidaire de Morlaix était plus coloré que jamais et les plantes tinctoriales ont recouvert le jardin dans un but bien précis.
Elise Hallab est alors revenue à Morlaix en juillet, pour récolter ces plantes qui colorent le jardin. Les jus colorés extraits ont été transformés en encres pour la sérigraphie, une méthode d’impression traditionnelle.
Restitution des recherches
Dans Une brève histoire des lignes, Tim Ingold évoque le lien étymologique entre le mot ligne (line en anglais) et le mot lin (linen en anglais) ; reliant ainsi le fil de l’étoffe et la ligne de texte. Texere en latin signifie tisser en français, verbe dont sont dérivés les mots textiles, tissus, texte,…
Les pages en lin de ce livre sont teintes à partir de cueillettes de plantes et fleurs cultivées aux jardins solidaires de Morlaix. On peut lire, dans la succession de ses pages monochromatiques, le long des lignes du fil de lin coloré, une histoire du paysage dont les couleurs sont extraites.
Le projet solidaire a également donné lieu à la création d’une édition collective au cours d’ateliers menés par l’artiste avec les jardiniers et solidaires du MNCP29.
Crédit photo : Xavi A