MOTS VOYAGEURS de Malte Martin/Agrafmobile et Structure bâtons avec Hugo Soriso
DU 11 JUILLET AU 21 SEPTEMBRE 2025
Les « Mots voyageurs » sont des voyages graphiques, linguistiques et poétiques invitant à
découvrir les apports d’autres cultures à notre langue commune. Une célébration du métissage de la langue française, à partir de mots venus d’ailleurs et qui ont voyagé avant d’être considérés comme français, partagés de tous, mettant en pratique l’idée du Tout Monde du poète et écrivain martiniquais Édouard Glissant.
Pour leur venue en Pays de Morlaix, les «Mots voyageurs» s’animent, avec des ateliers et rencontres dédiées (découverte de la sérigraphie, conférence, atelier autour de la typographie).
Ils s’exposent, aux Moyens du Bord, avec l’œuvre TISSER_MÉTISSER, une forêt colorée de 10 kakémonos de mots, issus du Trésor des mots Voyageurs.
Ainsi qu’à la Galerie du Léon de la Manufacture avec un grand collage réalisé par Hugo Soriso restituant les ateliers conduits avec les publics.
Ils voyagent aussi sur le territoire avec 12 sérigraphies de Malte Martin.
«Mots Voyageurs» est un projet artistique initié par Malte Martin, graphiste et plasticien, sous différents formats depuis 2018 à La Courneuve, Belleville-Paris, Roubaix… En 2022, pour la réalisation de TISSER_MÉTISSER, le Collectif «Mots voyageurs» était composé de Malte Martin/Agrafmobile et Structure Bâtons, accompagnés par Charlotte Attal, Margot Laforge et Hugo Soriso.
Informations pratiques
Cour d’honneur de la Manufacture,
salle d’exposition de l’association
41, quai du Léon, 29600 Morlaix
Horaires : du mercredi au samedi de 14h à 18h
Vernissage le vendredi 11 juillet à partir de 18h 🙂
Galerie du Léon, Manufacture des Tabacs
ouverture permanente
© Julien Pitinome, exposition Tisser_Métisser à la Condition Publique à Roubaix, détail, 2022
À propos du collectif Mots voyageurs
Malte Martin/Agrafmobile
Malte Martin est né en 1958 à Berlin. Il se forme aux Beaux-Arts de Stuttgart puis de Paris avant d’intégrer le collectif Grapus, groupement d’artistes cherchant à articuler recherche graphique et engagement politique, puis fonde son propre atelier en 1989. Parallèlement à son travail graphique, il crée en 1998 l’association Agrafmobile, espace d’expérimentation entre création visuelle et sonore, gestes et signes, conçu comme un « théâtre visuel itinérant pour investir l’espace urbain et les territoires du quotidien », et « une tentative de reconquérir l’espace public comme espace d’imagination appartenant à ceux qui y vivent ». Ses travaux ont vocation à construire un projet unique, en lien avec un lieu et ses habitants, avec respect et lisibilité, tels que « Mots publics » mené à partir de 2007 dans le quartier Saint-Blaise à Paris, ou encore « Faites la place » réalisé en 2016 autour de la rénovation de la Place des Fêtes. Malte Martin utilise une grande variété de supports : lettres, flyers, rubans, affichages, pochoirs, actions dans la rue…
De 2010 à 2013, il a été artiste associé aux ZAT ! (Zones Artistiques Temporaires) de Montpellier. Il est par ailleurs à l’initiative de la création d’une plate-forme de « design social » en ligne.
Structure Bâtons
Structure Bâtons est un duo de graphistes tourné vers le design social, fondé en 2014 par Lucile Bataille et Sébastien Biniek.
« Nos projets explorent les frontières du design graphique en intégrant la pédagogie, les pratiques éditoriales, le commissariat, la scénographie, la pratique d’ateliers ouverts, la création d’outils graphiques ou le dessin de caractères. À travers l’enseignement, les collaborations et les formats de résidences, nous déployons un travail de recherche tourné vers les individus, leurs modes d’existence, leurs folklores, leurs constructions visuelles. »
Hugo Soriso
Hugo Soriso est artiste plasticien, graphiste, éditeur riso, il est diplômé du Campus Fonderie de L’image de Bagnolet. Sa pratique du design graphique se développe au cœur du projet en lien avec les acteur.ice.s concerné.e.s de la société civile et avec une vision du monde actualisée.
Il s’empare de problématiques qui ont trait au groupe, à la collectivité, aux usages tout en façonnant une approche artistique de qualité et en adaptant ses outils. Artiste auteur, sa pratique évolue à la frontière de différents cadres : la commande, la résidence, la pédagogie et le travail d’atelier.
Ces différentes situations lui permettent de diversifier ses médiums et ses outils, d’interroger différents imaginaires et de tisser des conversations visuelles à travers différents interfaces et jusqu’à l’espace public.