Le projet

En 2022-2023, l’association d’art contemporain Les Moyens du Bord (Morlaix) et ULAMIRCPIE collaborent pour proposer une résidence d’intervention du binôme d’artistes La toute première fois au sein de la structure ULAMIR-CPIE, dans le cadre d’un projet solidaire soutenu par le DRAC de Bretagne – pôle Action Territoriale et le Conseil départemental du Finistère – dispositif Culture Solidaire.

« Nous définissons un lieu par ce qui le compose et le transforme – minéral, végétal, animal – et son utilisation. Analyser, interroger et comprendre les mutations d’un lieu permet de mieux comprendre le lien qu’il entretient avec ses usagers.

À Guimaëc, les lavoirs Saint-Louis, du Prajou et de Saint-Pierre, ainsi que la fontaine-lavoir de Christ, ont tous la particularité d’être en partie composés de stèles tombales en ardoise. Au-delà de l’aspect funéraire, ces pièces minérales par leurs déplacements crées une architecture singulière de lavoirs où le vivant s’accapare petit à petit ces socles de mémoire. D’où viennent ces stèles ? Pourquoi les a-t-on utilisées pour édifier ces lieux ? Qui sont les personnes dont les noms apparaissent ?

Pendant ce temps de résidence, nous souhaitons questionner cet objet et son usage, ici déplacé. Au travers d’une enquête auprès des habitants, de recherches graphiques, d’estampes, d’objets et d’un espace immersif, nous dialoguerons avec différentes générations sur ce qu’est un hommage, la mémoire et le patrimoine populaire. »

La toute première fois

 

La première semaine de résidence

Du 22 au 29 octobre

Une des activités d’ULAMIR-CPIE est le curage de lavoirs sur différentes communes ; curage mené, entre autres, par les personnes salariées en chantier d’insertion. Lors de l’un de ces chantiers sur la commune de Guimaëc, le binôme d’artistes accompagnera ce groupe pour découvrir, littéralement, les stèles bordant le lavoir sur la route Hent Sant Yann. Ça sera une première rencontre avec le groupe, autour de ce lavoir ; un « faire en commun », le nettoyage, et se poser ensemble les questions qu’inspire ce lieu. Comment celui-ci fonctionnait ? Quels en étaient les us et coutumes ? Que signifie ce patrimoine populaire et fonctionnel ? Quel en sont aujourd’hui la faune et la flore, humain compris ?

Après un premier atelier de curage des lavoirs et de récupération de leur vase, ils ont estampé les pierres tombales qui les bordent en utilisant cette même vase afin de révéler leurs inscriptions. 

Les ateliers ont également permis d’observer la faune et les micro-organismes qui vivent dans les eaux des lavoirs au moyen de microscopes, ainsi que de découvrir la technique de la sérigraphie.

Les Moyens du Bord remercient toutes les personnes qui se sont impliquées dans la résidence : les personnes en chantier d’insertion espaces verts d’ULAMIR, mais également les personnes en chantier d’insertion numérique qui ont documenté les ateliers, ainsi que les personnes en BTS Gestion et Protection de la Nature du lycée Suscinio qui ont participé à la découverte de la faune des lavoirs.

Atelier d’estampage

Curage des lavoirs du Prajou

et Saint-Pierre

La toute première fois

La toute première fois se compose d’Émilie Maréchal, réalisatrice/comédienne, vivant à Bruxelles et Sylvain Descazot, designer/sérigraphe, habitant en Bretagne. Leurs recherches communes s’articulent autour de l’archaïsme, le rituel et le «faire». En utilisant des formes et volumes simples, des matières pauvres sublimées et la mise en scène des corps dans des actions primitives, le binôme estampe, crée des objets ou propose des installations immersives.

Le calendrier

La toute première fois passera 20 jours en immersion auprès des usagers, des salariées et des bénévoles d’ULAMIR-CPIE au cours de l’année 2022-2023. Cette résidence se partagera entre des temps d’ateliers auprès des personnes en chantier d’insertion et des temps de recherche et création.

Les 20 jours de résidence se répartiront entre deux périodes :

    • La première à l’automne 2022 (du 22 au 29 octobre), pour le curage et l’estampage d’un lavoir.
    • La seconde au printemps 2023 (dates à venir ultérieurement), pour d’autres ateliers artistiques et une exposition de restitution.

ULAMIR-CPIE

L’ULAMIR-CPIE Pays de Morlaix-Trégor est une association loi 1901 en milieu rural au service des habitants, des usagers, des associations, des collectivités locales du Trégor Finistérien dans le domaine de l’animation socio-culturelle et du développement local. Elle est agréée centre social depuis 1996 et labellisée CPIE depuis 2004 pour ses actions de sensibilisation et d’accompagnement des territoires vers le développement durable.

Actuellement, 8 communes sont adhérentes : Garlan, Guimaëc, Lanmeur, Locquirec, Plouezoc’h, Plouégat-Guerrand, Saint-Jean-du-Doigt, Guerlesquin. Ses objectifs consistent à répondre aux diverses demandes ainsi que de susciter et de concrétiser les initiatives locales, à l’échelle du Pays de Morlaix.

Share This