Le projet

En 2021-2022, Les Moyens du Bord (Morlaix) et la Fondation ILDYS – site de Perharidy ont collaboré pour proposer une résidence d’intervention de l’artiste Solenn Hémart au sein de la Fondation, dans le cadre d’un projet solidaire soutenu par la DRAC de Bretagne – pôle Action Territoriale et le Conseil départemental du Finistère (dispositif « Culture Solidaire »).

La résidence

Fidèle à sa méthode de l’arpentage, la rencontre et la co-construction avec les résidents, Solenn Hémart a passé une vingtaine de jours en immersion au sein de la Fondation, sur le site exceptionnel de la presqu’île Perharidy à Roscoff. Inspirée par le milieu de l’estran, cet entre-deux qui se voile et se dévoile, entre terre et mer, elle s’est adonnée à l’étude subjective du lieu, mettant au cœur de sa recherche les échanges avec les résidents de la Fondation. Utilisant les medias de la photographie, de l’enregistrement, de l’écriture, du glanage et du cyanotype, elle a créé avec les participants autant de supports d’exploration sensible
de cet environnement.

« Durant cette résidence, nous nous sommes penchés sur des matières et des traces à glaner sur l’île, dans l’estran mais aussi dans l’hôpital et sur les gens eux-mêmes. Proposant d’accueillir notre sensibilité face à tous ces sédiments trouvés et sans en analyser le sens, juste se laisser toucher, charmer par la poésie de l’inutile, du minuscule, de l’érodé, du rien. (…) Cette inspiration de départ, l’estran comme une partie intime du monde qui se voile et se dévoile, symbolise à mes yeux ce que j’ai pu ressentir de ma rencontre avec les résidents. Chacun s’est dévoilé, soit par le témoignage, soit en me laissant prendre une photo d’une partie de lui, soit en participant à un atelier, soit en s’impliquant dans une règle de jeu vers sa propre création ; comme un voile qu’il accepte de lever. En se rassurant mutuellement, eux et moi, de la réalité d’un échange existant, permettant le don de soi à l’autre et, peut-être, la création collective. » — Solenn Hémart

Solenn Hémart

Photographe et plasticienne, Solenn Hémart est diplômée d’un bac technique dessinateur maquettiste à Paris et d’un DNSAP à la Haute École d’Art de Perpignan (HEART Perpignan).

Elle expérimente la photographie du primitif au numérique, à la recherche de matières au documentaire ; parfois colle, dessine, crée du volume. Quand elle ne travaille pas seule sur le thème des « entre-deux » (espace/temps, relation, frontière,
transe, transmission, passage, interstices, suspens…), la rencontre fait partie intégrante de sa démarche artistique pour permettre de poser son regard sur l’autre et créer des résonances allant parfois jusqu’à la création collective.

L’intervention de Daniela Lorini

Le projet soldiaire a été complété par l’intervention de Daniela Lorini. L’artiste, présente au sein de la Fondation du 31 mai eu 3 juin 2022, a mené des ateliers de captation des sons de la presqu’île avec les enfants de l’école primaire et les enfants en hospitalisation à temps partiel de la Fondation.

Née à La Paz, au coeur des Andes (Bolivie), en 1981, Daniela Lorini a vécu à 4000 mètres d’altitude sur un versant de l’Altiplano bolivien. C’est face à cette splendeur de la nature qu’elle puise son inspiration. Architecte de formation, elle aime composer avec les espaces, les dimensions et la lumière. Elle les met en scène au sein d’installations à grande échelle, créant des oeuvres à fort impact visuel. Daniela Lorini utilise également le son au coeur de son travail. Ce médium lui permet de se distancer de l’approche principalement analytique et réfléchie du regard, pour entrer dans une dimension plus immédiate et sensorielle en
sollicitant l’ouïe.

La fondation Ildys

Acteur de la santé et de la solidarité en Bretagne, la Fondation ILDYS propose un véritable parcours de soin et d’accompagnement à tous les âges de la vie. Reconnue d’utilité publique, la Fondation ILDYS accompagne chaque année 6 500 personnes dans le Finistère. Grâce à des équipes engagées, les personnes accueillies bénéficient d’un accompagnement global dans nos services de soin, nos EHPAD, nos services dédiés aux personnes en situation de handicap, à la protection de l’enfance et aux familles.

Etablissement privé solidaire, la Fondation ILDYS agit chaque jour pour proposer des solutions dans le respect des parcours de vie et des parcours de santé. La Fondation ILDYS rassemble des équipes au service de la santé et de la prévention, du handicap, du grand âge et de l’autonomie, de l’enfance et des familles. Mobilisées autour de valeurs éthiques fortes, les équipes de la Fondation ILDYS s’engagent chaque jour auprès des enfants et des adultes qui ont besoin de soins, des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, des enfants et de leurs familles.

Share This