Conférence du collectif Skritur de 14h à 16h et atelier découverte de la typographie & impressions avec Bertrand Menguy et l’Urgence de l’Art de 16h à 18h.
Dans le cadre de l’exposition « Mots Voyageurs » de Malte Martin/Agrafmobile et Structure Bâtons avec Hugo Soriso présentées dans la salle d’exposition et dans la Galerie du Léon, l’association les Moyens du Bord invite le collectif Skritur et l’artiste plasticien Bertrand Menguy.
À l’occasion de cette conférence, Fañch Le Henaff, Malou Verlomme et Yoann De Roeck, fondateurs du collectif Skritur, retracent la genèse de leurs travaux typographiques et explorent la manière dont la Bretagne et la langue bretonne nourrissent leur démarche. Ils présenteront l’évolution de la fonderie, de ses premières recherches à sa production actuelle. Ce moment sera aussi l’opportunité de dévoiler en avant-première un tout nouveau caractère typographique. Une invitation à découvrir comment la typographie peut devenir vecteur d’identité, de valeurs et de modernité.
Informations pratiques
Cour d’honneur de la Manufacture,
salle d’exposition de l’association
41, quai du Léon, 29600 Morlaix
Conférence et atelier : samedi 20 septembre de 14h à 18h
Exposition : « Les Mots voyageurs » ouverte le samedi 20 et le dimanche 21 de 10h à 18h
Gratuit – réservation recommandée (atelier avec Bertrand Menguy limité à 10 personnes (enfants à partir de 10 ans uniquement accompagnés d’un adulte)
programmation@lesmoyensdubord.fr
0678042759

© Skritur

© Bertrand Menguy
À propos du collectif Skritur _ https://www.skritur.eu/
Un projet culturel
Skritur est une initiative collaborative fondée par trois designers graphistes indépendants qui recense, décrypte, interprète et conçoit dans le champ de la chose écrite (inscrite, calligraphique, typographique) en Bretagne particulièrement, mais plus largement les pays celtiques et dans tout lieu où se mêlent les particularismes idiomatiques et les graphies singulières.
Issu de l’ouvrage éponyme publié par Fañch Le Henaff en 1995, Skritur est d’abord un projet culturel, aujourd’hui matérialisé par ce site Internet, qui ambitionne de devenir le portail de ces graphies particulières, par le biais d’articles, interviews, compte rendus de projets, etc. en relation avec ces préoccupations. Adossée au projet culturel, la pratique de dessin de caractères constitue l’autre versant de Skritur : une micro-fonderie qui propose au public d’utiliser chez eux certains caractères en relation avec
les contenus, moyennant un investissement qui sert avant tout à couvrir les frais de fonctionnement de l’initiative et à permettre son développement.
Ur raktres sevenadurel
Skritur a zo un intrudu a-stroll krouet gant tri grafour dizalc’h, o niveriñ, o tirinegañ, o testeriañ hag oc’h ergrafañ an danvezioù-skrid (skritur, kaerskriverezh, tipografiezh) e Breizh, ha pelloc’h er broioù keltiek hag e kement lec’h ma ’z eus yezhoù ha skriturioù dibar. Tennet eus al levr “Skritur ; tipografiezh hag identelezh” savet gant Fañch an Henaff, ez eo war un dro ur raktres sevenadurel deuet da wir bremañ a-drugarez d’ul lec’hienn internet gant ar soñj dont da vezañ ar porched evit ar grafiezhioù dibar, dre ar pennadoù-skrid, atersadennoù, rentaoù-kont e darempred gant ar prederioù-mañ. A-dreñv ar raktres sevenadurel, embreg an tresañ tipografek, ez eus tu all Skritur : ur mikro-teuzerezh o kinnig d’an dud implijout er gêr, lod eus al lizherennoù-mañ o klotañ gant an endalc’hed, a-drugarez d’ur skodennig o talvezout da arc’hantaouiñ an intrudu hag evit e ziorreadur.
A cultural project
Skritur is a collaborative initiative founded by three independent graphic designers who identify, decipher, interpret and design in the field of the written word (inscribed, calligraphic, typographic) in Brittany in particular, but more broadly in Celtic countries and in any place where idiomatic particularities and singular graphics are mixed. Stemming from the eponymous book published by Fañch Le Henaff in 1995, Skritur is first and foremost a cultural project, today materialised by this website, which aims to become the portal of these particular spellings, through articles, interviews, project reports, etc. related to these concerns. Backed up by the cultural project, the practice of typeface design constitutes the other side of Skritur: a micro-foundry that offers the public the opportunity to use certain typefaces in relation to the contents at home, in return for an investment that serves above all to cover the operating costs of the initiative and to enable its development.
Les membres du collectif :
Fañch Le Henaff | Locronan
Graphiste aux multiples facettes (design graphique, publications, typographie) dont les engagements animent sa recherche d’une identité bretonne loin des clichés et ouverte aux influences culturelles européennes. En attestent ses études en Bretagne, à l’École régionale des beaux-arts de Nantes (1979–1984) puis en Pologne, à l’Académie des beaux-arts de Wrocław (1984–1985) qui le marqueront durablement. Convaincu que sa pratique graphique est portée par une fonction d’intérêt public, il œuvre à “faire société” par le graphisme, qui constitue selon lui un langage en soi.
Malou Verlomme | Capbreton
Typographe indépendant qui conçoit et développe ses propres caractères, dont plusieurs ont été récompensés. Après avoir créé la fonderie LongType à Paris puis travaillé pendant 5 ans chez Monotype à Londres, il est désormais installé à son compte. Parmi ses créations de caractères, on dénombre : le Camille (intégré aux collections du CNAP), le Johnston100 pour TfL (métro de Londres), Boucan, Ionic N°5, Macklin, Madera ainsi que Ecam et Totem.
Yoann De Roeck | Montreuil & Douarnenez
Graphiste, enseignant en design éditorial et doctorant en épigraphie. Ancien chercheur à l’Atelier national de recherche typographique (ANRT, Nancy, 2001–2002) puis pensionnaire de la Villa Médicis (Rome, 2004–2005), il exerce aujourd’hui à son compte et enseigne depuis de nombreuses années (notamment à l’Esad Amiens jusqu’en 2015, et désormais en DSAA à Montreuil). En novembre 2021, Yoann De Roeck débute une thèse menée conjointement à l’École pratique des hautes études (EPHE) sous la direction du paléographe Marc Smith, et à l’ANRT sous la direction de l’historienne de la typographie et type-designer Alice Savoie.
À propos de Bertrand Menguy _ https://menguybertrand
« Tout en intervenant activement sur le territoire qu’il habite et nourrit de pratiques artistiques contemporaines – les Moyens du Bord, le salon Multiples, l’Urgence de l’art, la fabrique de proximités – Bertrand Menguy mûrit depuis trente ans son œuvre dans l’intimité de son atelier. Mû par un sentiment d’évidence ressenti en des lieux ou devant des objets particuliers, conduit par la pensée qui s’en empare, livré à la production plastique qui en résulte, il veut participer à ce qui pose de la beauté, de l’équilibre, sans concession aucune à la séduction, à la facilité. Dans la densité méditative dont est empreint l’atelier, où tout – volume, mise en espace, supports de présentation, objets présentés – fait œuvre, Bertrand Menguy pratique l’arpentage, la collecte et la fabrique à partir d’objets de la vie quotidienne ou artisanale habituellement dédaignés : fils de couture, gants de toilette, coquilles d’huîtres, bitume…
Scandée de cycles dont la partie visible abrite la germination secrète du cycle suivant, l’œuvre de Bertrand Menguy rassemble l’intime et l’ouvert, l’infime et le global, en pulsation vivante orientée vers un horizon de peinture et/ou assimilé à venir, traçant méthodiquement son chemin, étape après étape, vers la source même de son art. »
Annie Toussaint, rédactrice