DU 10 JUILLET AU 22 SEPTEMBRE 2024
Du mercredi au samedi de 14h à 18h
» Après nous le déluge? « , pointe l’urgence des menaces qui pèsent sur la biodiversité. L’exposition composée d’une installation de dessins d’espèces en voie d’extinction disparaissant lentement de feuille en feuille et d’une fresque monumentale, construisent une mémoire du vivant et en appelle à notre responsabilité individuelle et collective.
Performance le 6 juillet à 17h
Camille Dufour finalise et active son exposition « Après-nous le déluge? « , aux Moyens du Bord, sous la forme d’une performance déplaçant sa pratique d’atelier dans l’espace et la temporalité de l’exposition.
Cette performance participative invitera le public à graver, avec l’artiste et avec des fleurs, l’une des œuvres de l’exposition.
Exposition à la Manufacture des Tabacs
Cour d’Honneur
41 quai du Léon
29 600 Morlaix
© Camille Dufour, Eaux Anonymes, 2022, installation performance, Traversées, Carrefour des Arts, Lucas Leffler
Après nous le déluge ?
Pour l’exposition à la Manufacture Camille Dufour présente des extraits d’une série intitulée « Après nous le déluge ? » Très consciente des enjeux de notre XXIème siècle elle marque dans ses matrices les traits qui interrogent les grands enjeux de notre humanité. Ainsi dans « Après nous le déluge ? » elle convoque différentes espèces animales et végétales en voie de disparition d’ici ou d’ailleurs et souligne le désengagement de l’humanité face à la fragilité de nos écosystèmes.
Cet ensemble de gravures monumentales reconstitue un tableau qui fera plus de 10 mètres de long présentant une multitude d’espèces animales et végétales en voie de disparition. Suivant un protocole récurrent dans son travail, l’impression se poursuit jusqu’à épuisement de l’encre posée sur les matrices, un dispositif qui, ici, lui permet d’évoquer plastiquement l’extinction progressive des espèces.
Lors de performances, les matrices sont imprimées jusqu’à épuisement de l’encre en pressant des pétales de fleurs au dos de la toile, révélant, sur une face, la disparition progressive de ces espèces, tout en offrant, sur l’autre, un hommage à la biodiversité. Il y a environ vingt tirages avant d’arriver à l’épuisement de l’encre. L’exposition présente une sélection de 6 étapes .
« Après nous le déluge ? » une question ayant traversé les siècles et qui résonne aujourd’hui avec une urgence nouvelle, celle de notre impact sur l’avenir du vivant. C’est un appel urgent à transformer notre impact sur la faune et la flore. C’est un appel à la considération, à la protection. Face à une apparente indifférence à l’extinction sans précédent du vivant , le projet tente de remédier à cette crise de la sensibilité. Soit le fait, que nous ayons perdu la capacité à percevoir, à comprendre les autres vivants de plus en plus silencieux. Le dessin de moins en moins visible souligne cette disparition et notre inconséquence mettant en péril la faune, la flore, et par là même notre propre survie.
Dossier pédagogique
Les Moyens du Bord proposent des visites adaptées pour tous les âges.
Deux types de visites vous sont proposées :
• La visite commentée : un temps d’échange autour de l’exposition en cours.
• La visite/atelier : cette visite se déroule en deux temps : un temps d’échange
autour de l’exposition en cours + une activité permettant de favoriser
l’approche des œuvres.
L’activité est à choisir suivant ces trois propositions :
→ Une ode à la vie : L’activité consiste en l’élaboration d’une création
collective rendant hommage à la biodiversité. Réalisation d’un fond
coloré sur lequel évoluent des espèces animales et végétales.
→ Le cadavre exquis : les participants sont invités à imaginer les
espèces de demain.
→ Réponse à Camille Dufour : L’activité consiste en une réflexion
créative, en s’inspirant de la fresque de Camille Dufour, présentant
quelques-unes des milliers d’espèces animales et végétales menacées
d’extinction. Les participants pourront s’exprimer sur leur rapport à la
diversité via la création graphique ou narrative.
A propos de Camille Dufour
Camille Dufour est récompensée par de nombreux prix dont le Prix de la Gravure (2017), le Prix Médiatine (2019), la bourse Vocatio (2020), la SOFAM (2023) et le Prix jeunes Artistes (2024). Elle a exposé dans des lieux tels que le Wiels, le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, Bozar et Eleven Steens. Elle est représentée par la Belgian Gallery.