Du 20 février au 24 avril 2021
Vernissage le 19 février de 14h à 18h
Mégamix C’est quoi ?
MEGAMIX, réunit une compilation de quinze années de pratique en duo.
De la cassette audio au Compact Disc, le rapport que chacun entretient à la musique est façonné par la nature de son mode de diffusion en tant que produit culturel de masse.
Oscillant entre l’économie du partage et du spectacle, la consommation culturelle peut être utilisée comme un prisme pour aborder la mutation de notre rapport aux arts visuels au début du XXIe siècle. L’exposition « Megamix » s’inscrit dans le prolongement de cette « ligne de basse » et fonctionne à la manière d’une compilation des « meilleurs morceaux » du duo où installations et multiples sont repris et réinterprétés.
Mute Mutiny [Mutinerie Muette] est un journal de bord urbain développé sous la forme d’un blog sur Ekosystem.org de 2009 à 2013 (47 billets) puis sous forme de blog photographique sur Tumblr de 2011 à 2015 (178 billets).
En tant que ressource, Mute Mutiny se compose d’extraits de la vie quotidienne du duo, d’enquêtes et veilles urbaines et d’expérimentations et documentations liées au processus
créatif d’intervention urbaine.
La tenue de ce blog a contribué à articuler les éditions d’artiste publiées chez Éditions Cartonpâte, Penser Sauvage (2012), Negatifx (2016) et Folksotopy Vol. 1 (2017).
L’édition inédite Mute Mutiny, publiée chez Éditions Carton-pâte en 2020 et déployée aux Moyens du bord pour l’exposition « Megamix », archive une sélection de traces de présence, de phénomènes et de situations créées par des citoyens anonymes et observées par David
Renault et Mathieu Tremblin.
À propos des Frères Ripoulain
Les Frères Ripoulain est un duo d’artistes français formé à Rennes en 2006.
David Renault est né en 1979, il vit à Écouan, France, et travaille en France.
Mathieu Tremblin est né en 1980, il vit à Strasbourg, France et travaille en Europe.
Ils ont été membres du Free Art and Technology Lab (F.A.T.) de 2014 à 2015.
Ils sont membres de la Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens (FRAAP) depuis 2013. Ils sont membres du réseau Documents d’Artistes en Bretagne (DDAB) depuis 2012. Leur travail est présent dans les collections publiques du FRAC Bretagne et du FDAC Ille-et Vilaine.
En solo ou en duo, ils privilégient des formes de créations contextuelles. Tel des travailleurs de la voirie, ils explorent et réalise des enquêtes de terrain sur les relations entre urbanité et urbanisme.
Ils rendent compte de leur travail et observations par le biais d’espaces de consultation inspirés des bureaux d’étude.
David Renault et Mathieu Tremblin œuvrent dans les espaces en jachère de la ville et développent des protocoles d’action urbaine autour des notions de contre-façon, d’abandon et de dégradation, d’expression autonome et spontanée, de langage cryptique et de désobéissance civile.
Les Frères Ripoulain : www.lesfreresripoulain.eu
David Renault : www.phantomsignal.eu
Mathieu Tremblin : www.demodetouslesjours.eu