DU 8 OCTOBRE AU 19 NOVEMBRE 2022

VERNISSAGE LE 7 OCTOBRE À 18H30

L’exposition Emanata* regroupe douze artistes dont les pratiques côtoient le dessin d’illustration ou la bande dessinée. Ils et elles utilisent et détournent les codes traditionnels de ces médiums, questionnant les processus de création des images – tant dans les techniques employées que dans le travail de composition.
Diverses formes de narration se manifestent dans les œuvres. Au cœur de plusieurs d’entre elles est présent un travail de la case – voire de la planche – qui se rapporte très directement à la conception de bandes dessinées. D’autres laissent le regard circuler plus librement et attraper quelques indices qui, peut-être, font récit.


*Emanata : dans la pratique de la bande dessinée, signes symboliques (traits de vitesse, gouttelettes de sueur, spirale d’étourdissement ou de folie, etc.) «émanant» d’un personnage pour manifester une émotion ou un mouvement.


Commande nationale portée par le Centre National des Arts Plastiques (CNAP) en partenariat avec l’Association de Développement et de Recherche sur les Artothèques (ADRA) et la Cité Internationalede la Bande Dessinée et de l’Image d’Angoulême.

Les artistes

Stéphane Blanquet, Clément Charbonnier Bouet, Jérôme Dubois, Philippe Dupuy, Camille Lavaud, Loulou Picasso, Gabrielle Manglou, Amandine Meyer, Lisa Mouchet, Saehan Parc, Pierre La Police, Sammy Stein.

L’origine de la commande

Dans la continuité des commandes de l’État dans le domaine de l’estampe et du multiple, cette commande lancée sur une initiative du ministère de la Culture en novembre 2020, et portée par le Cnap, en partenariat avec l’Adra et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, encourage la vitalité de la création contemporaine dans le champ des arts visuels et de la bande dessinée. Ainsi, les artistes retenus affirment leur appartenance à l’imaginaire et aux codes de la bande dessinée et de l’image graphique et développent des recherches prospectives et expérimentales

Stephane Blanquet

ADRA (Association de développement et de recherche sur les artothèques)
Fondée en 2000, l’Adra est actuellement composée de trente membres. Elle s’est donné, entre autres, pour mission d’étudier les questions relatives à la recherche artistique, la diffusion et la médiation de l’art contemporain.
Au-delà de ces objectifs, l’association est un réseau de personnes et de structures conçu pour porter des projets communs, faire circuler des idées, partager des expériences liées à une profession qui oeuvre tous les jours, au plus près des publics, en faveur de l’art et des artistes;


CNAP (Centre national des arts plastiques)
Le Centre national des arts plastiques est l’un des principaux opérateurs du ministère de la Culture dans le domaine des arts visuels. Acteur culturel incontournable, il soutient et encourage la scène artistique dans toute sa diversité et accompagne les artistes ainsi que les professionnels au moyen de plusieurs dispositifs de soutien. Le Cnap intervient également directement dans l’économie artistique en tant que collectionneur public. Parallèlement, le Cnap est aussi un acteur central de la politique nationale de commande publique artistique conduite par le ministère de la Culture;


Cité de la BD (Cité internationale de la bande dessinée et de l’image)
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image est un établissement public unique consacré au 9e art. Situé à Angoulême, il réunit notamment un musée dédié à la bande dessinée, une bibliothèque patrimoniale, une bibliothèque de lecture publique, un centre de documentation, une librairie de référence, une résidence internationale d’auteurs et un cinéma d’art et essai. La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image mène une politique patrimoniale ambitieuse en conservant et en valorisant la plus grande collection de bande dessinée d’Europe et la deuxième collection mondiale.
L’établissement soutient activement la création contemporaine en bande dessinée, en accompagnant chaque année plus de 50 autrices et auteurs, français et internationaux, lors de leurs résidences à la Maison des Auteurs

Share This