DU 10 FÉVRIER AU 6 AVRIL 2024
Vernissage le 9 février à 18h
L’exposition « Les temps changent » présente pour la première fois au public les nouvelles acquisitions de l’artothèque de l’association Les Moyens du Bord.
L’exposition « Les temps changent… » regroupe onze artistes dont l’oeuvre et la pratique interrogent notre rapport au temps. Chacun d’eux considère les enseignements du passé et du présent afin de déterminer une possible représentation de l’avenir.
Toutes ces questions sont susceptibles de donner des clés pour imaginer des perspectives qui tiennent à l’imaginaire comme à la réalité et de voir comment, du point de vue des artistes, « les temps changent… »
Exposition au pôle Culturel Le Roudour
Rue park Ar Roudour
29 600 Saint-Martin-des-Champs
Avec les œuvres de :
Pauline Barzilaï, Tamaris Borrelly, Io Burgard, Alix Delmas, Leah Desmousseaux, Vanessa Dziuba, Juliette Green, Diego Movilla, Paul Pouvreau, Super Terrain, Agnès Thurnauer.
Visuel © Vanessa Dziuba – Printé \(ᴖᴗᴖ)/ étemps \(ᴖᴗᴖ)/ auver \(ᴖᴗᴖ)/ hitomne, 2023
crédit photographique : Jean-Philippe Bretin
LA COMMANDE NATIONALE «LES TEMPS CHANGENT…»
Initiée en 2023 par le Cnap en partenariat avec l’Adra, avec le soutien du ministère de la Culture, la commande Les temps changent encourage les artistes auteurs des arts visuels à s’emparer de cette proposition sous forme de mantra ou d’injonction relative pour en donner une interprétation visuelle originale. Les artistes retenus y répondent en affirmant leur appartenance à l’imaginaire et aux codes de la peinture, de la photographie ou encore de l’image graphique et en développant des recherches expérimentales.
Comme les précédentes commandes dans le domaine de l’estampe et du multiple, Quotidien (2018) et Emanata (2021), Les temps changent favorisent des rencontres et des échanges entre artistes et artisans d’art, reflétant des esthétiques contemporaines qui traduisent une diversité de regards et d’interprétations du visible.
Tirées à 54 exemplaires, les 12 estampes de la commande constituent un corpus de six cent quarante-huit oeuvres réalisées selon différentes techniques d’impression – sérigraphie, héliogravure, pochoir, impression à l’encre thermosensible, risographie – par treize ateliers garants de savoir-faire traditionnels qui sont aussi des lieux d’innovation, répartis sur tout le territoire.
Conservées au sein de la collection du Cnap et de celles des 35 artothèques membres de l’Adra, ces oeuvres contribuent à enrichir un patrimoine vivant. Destinés par essence à être diffusés largement, ces multiples sont mis à la disposition à la fois des administrations, des institutions culturelles, mais aussi des publics, emprunteurs des artothèques. Cette commande permet de soutenir les créateurs, artistes et artisans d’art et de diffuser les oeuvres dans de nombreux lieux accessibles au public.
Les artistes : Pauline Barzilaï, Tamaris Borrelly, Io Burgard, Alix Delmas, Leah Desmousseaux, Vanessa Dziuba, Juliette Green, Seulgi Lee, Diego Movilla, Paul Pouvreau, Super Terrain et Agnès Thurnauer.
Les ateliers : Atelier Arcay, Atelier Michael Woolworth, Atelier René Tazé, Atelier R.L.D, Écran total, Fidèle, Héliog – Atelier Fanny Boucher, La Fraternelle – Maison du peuple La Presse Purée, L’Estampe moderne, Lézard graphique, L’Institut sérigraphique et Tchikebe.
LE CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUE (CNAP)
Le Centre national des arts plastiques (Cnap) est l’opérateur central du ministère de la Culture pour le soutien aux arts visuels. Acteur culturel incontournable, il soutien et encourage la scène artistique dans toute sa diversité et accompagne les artistes ainsi que les professionnels (galeries, éditeurs, restaurateurs, critiques d’art, etc.) au moyen de plusieurs dispositifs de soutien. Il contribue également à la valorisation des projets sutenus par la mise en oeuvre d’actions de diffusion et constitue un centre de ressources pour tous les professionnels de l’art contemporain. Il acquiert pour le compte de l’Etat des oeuvres dont il assure la conservation et la diffusion par des prêts et des dépôts en France et à l’étranger, des expositions et des éditions.
Avec près de 107 000 oeuvres acquises depuis plus de deux siècles auprès de plus de 22000 artistes, cette collecton compose un ensemble unique, représentatif de la variété des courants artistiques, du synamisme et de l’ouverture de la scène française. Parallélement, le Cnap est aussi un acteur central de la politique nationale de commande publique artistique conduite par le ministère de la Culture. Chaque année, les commandes initiées permettent de soutenir plus d’une centaine de créateurs dans différents domaines.
www.cnap.fr
L’ASSOCIATION DE DEVELOPPEMENT ET DE RECHERCHE SUR LES ARTOTHEQUES (ADRA)
L’association de développement et de recherche sur les artothèques (Adra), fondée en 2000, s’est donné pour mission, entre autres, d’étudier les questions relatives à la recherche artistique, la diffusion et la médiation de l’art contemporain. Au-delà de ces objectifs, l’Adra est un réseau de personnes et de structures conçu pour porter des projets communs (expositions, résidences, éditions, aides à la création ), faire circuler des idées, partager des expériences liées à une profession qui oeuvre tous les jours, au plus près des publics, en faveur de l’art et des artistes. Lieux de diffusion de la création contemporaine, les artothèques ont pour missions premières le partage de l’art au quotidien et le soutien aux artistes. Par le biais d’acquisitions, de co-productions et d’initiatives collaboratives, elles constituent un patrimoine artistique qui encourage la vitalité de la création contemporaine tout en soulignant ses enjeux.
www.lesartotheques.com