Écrire l’Histoire

SAISON 2025/2026

Ici la brochure complète de la saison : Écrire l’Histoire

À l’heure où l’Histoire paraît s’emballer et où notre attention est happée par un flot continu d’images, d’informations et de récits contradictoires, il devient difficile de garder de la distance, de savoir à quoi se rattacher, quel récit croire.

Qui écrit l’Histoire? Existe-t-il une Histoire unique, fixe, dominante, qui relègue les autres dans l’ombre? Ou au contraire, l’Histoire, fruit d’expériences plurielles et de désaccords, n’est elle pas condamnée à être sans cesse mise à jour, réécrite, prouvant alors que ce sont aussi les voix marginalisées, oubliées, qui écrivent l’Histoire.
À l’heure de l’image numérique abondante et incessante, l’œuvre matérielle, diffusée et conservée, conserve-t-elle un rôle particulier ? Quel lien peut-on établir entre les œuvres multiples – impressions, auto-éditions, photographies – et l’écriture de l’Histoire ?

La programmation développée par Les Moyens du Bord cette saison propose des expositions qui interrogent les points de vue sur l’Histoire (Fanzines ! Une histoire populaire), révèle ou inventent des récits encore inédits (Partir en fumée de l’artiste Gabrielle Manglou), explore les traces visuelles de l’Histoire et son lien avec le présent (résidence de recherche de l’artiste Anna Ogor), ainsi que des projets de médiation et de création citoyenne où, grâce à l’art, nous perpétuons l’écriture collective de
l’Histoire (Artothèque en ruralités, Fabrique de proximité(s), projet Feuilles Volantes, ateliers d’écriture, etc).

Écrire l’Histoire, c’est apprendre à se distancier, s’ouvrir au regard de l’autre et créer un espace ou d’autres récits peuvent émerger — sensibles, pluriels,
nécessaires.

Comme toujours, cette programmation, imaginée aux Moyens du Bord, est le fruit d’un travail collectif réunissant les bénévoles et l’équipe salariée de l’association, et s’adresse au plus large public possible.

Renseignements par email : programmation@lesmoyensdubord.fr ou au 0678042759

CamilleDufour, Performance Après nous le déluge Les Moyens du Bord

Image de la couverture « Oeil » de Nicolas Claveau, éditions de l’appartement, sérigraphie sur papier 20x20cm, oeuvre de la collection de l’artothèque des Moyens du Bord. Graphiste de la brochure Marielle Loussot.

Share This